Mon diabète

Le diabète est une maladie liée à une défaillance des mécanismes biologiques de régulation de la glycémie menant à une hyperglycémie. Cette maladie se manifeste par des symptômes propres au diabète et par des lésions d’organes tels la rétine, les reins, les artères coronaires, etc., dues à la toxicité du glucose.

one man one jar youtube.

Le diabète de type 1 (diabète insulino-dépendant ou DID)

Le diabète de type 1 est découvert chez les sujets jeunes : enfants, adolescents ou adultes jeunes. On ignore les raisons de ce disfonctionnement. Il y aurait une prédisposition génétique mais d’autres causes sont mal connues. Pour le compenser, l’unique traitement est l’apport d’insuline.

Le diabète de type 2 et l’insulinorésistance

Dans ce cas, l’insuline n’est pas produite en quantité suffisante par le pancréas ou elle est moins efficace.

Le diabète de type 2 apparaît généralement chez le sujet de plus de 40 ans mais des sujets de plus en plus jeunes sont touchés.

Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont les causes principales du diabète de type 2. Il peut passer longtemps inaperçu.

L’injection d’insuline ou les traitements antidiabétiques oraux ne sont efficaces que s’ils sont associés à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Le diabète de type 2 étant une maladie évolutive.

Une étude est actuellement en cours à Vals et dans d’autres stations thermales françaises, elle a comme objectif de mettre en évidence le bénéfice de l’accompagnement du diabétique en station thermale par rapport à l’accompagnement classique.

La station de Vals-les-Bains est depuis longtemps reconnue sur le plan national et  européen, comme la station du diabète ; elle dispose d’équipes médicale et paramédicale, et d’équipements spécialisés au service des curistes.

Les stations thermales d’Ardèche vous proposent d’améliorer votre diabète lors de séjours